Le commerce Alternatif et Phygital
À l’heure de l’omnicanal et de l’expérience client unifiée, que faut-il faire en magasin pour faire face au commerce en ligne qui ne cesse de menacer leur modèle ?
Nous allons parler spécifiquement ici des magasins spécialisés (ceux que l’on trouve dans le monde physique) et nous concentrer sur leur business modèle, leurs défauts structurels et leur nécessité vitale d’évolution malgré une stratégie omnicommerce / Omnicanal.
Le commerce spécialisé est durement attaqué et nombreux sont les magasins qui perdent inlassablement du terrain. Quoi qu’on en dise, toutes mes recherches montrent que le Web “en général” est clairement un danger pour les magasins spécialisés historiques. D’ailleurs, pour une enseigne qui a des magasins spécialisés, investir sur le web ne permet pas de traiter la racine du problème des points de vente. Le fait qu’une enseigne adopte une stratégie Omnicanal ou non n’y change rien et vous allez comprendre comment mes travaux de recherche m’ont amené jusqu’à cette conclusion.
Depuis des décennies et encore aujourd’hui, la surface est le point de départ de l’agencement de tous les points de vente physiques spécialisés. Cette “contrainte” oblige un commerçant à choisir les produits et les stocks qui prendront place à l’intérieur de ses magasins.
Cette méthode fonctionnait parfaitement bien avant l’arrivée du e-commerce dans les années 90 car tous les magasins étaient soumis aux mêmes règles du jeu. Un client qui ne trouvait pas son bonheur dans un magasin n’avait pas d’autre choix que de se rendre dans un autre magasin.
Comment les magasins physiques doivent revoir leur business modèle et évoluer avec le commerce alternatif et phygital ?
Téléchargez le livre de Maxence Dislaire en remplissant le formulaire pour lire la suite.