Selon la Fédération Française du Commerce Phygital, Le Phygital Commerce est l’art ou la discipline de réaliser des ventes sur des terminaux digitaux disposés dans les lieux publics. Le consommateur n’utilise pas son matériel.
Tirer parti du meilleur des deux mondes
Dans un projet de Phygital Commerce, il s’agit notamment d’allier le côté rassurant d’un point de contact physique, la possibilité de « théatralisation » ou d’immersion expérientielle d’un lieu avec la richesse informationnelle, visuelle et interactive du monde digital.
Le Phygital Commerce : Adapter et non pas transposer !
Dans un projet de Phygitalisation, la principale erreur consiste à vouloir transposer tel quel en lieu physique ce qui a été conçu à l’origine pour le seul canal online.
Par exemple, un site e-commerce est conçu de façon à répondre aux exigences d’un client utilisant le site (la plupart lu temps) seul et de chez lui ou sur des terminaux qui lui appartiennent. Transposer, ces solutions en magasin n’est pas approprié au contexte de la vente en lieu physique (utilisation publique, trafic ultra qualifié, présence des produits à proximité, interactions avec les vendeurs/ conseillers, etc.).
Si vous avez un projet d’intégration du digital en lieux physique, ne sous-estimez pas l’importance de ses règles et bonnes pratiques : faites appel à l’expertise d’Improveeze.
IMPROVEEZE, ARCHITECTES DU PHYGITAL COMMERCE
Improveeze est une agence et un éditeur. L’agence est spécialisée dans l’accompagnement des retailers à phygitalisation de leurs points de vente. L’éditeur propose des solutions de commerce phygitales, lesquelles sont à la fois performantes, fiables, intuitives, fluides pour les utilisateurs et déployables facilement sur tous vos lieux de contacts avec vos clients
Comment mettre en place du phygital :
Il n’existe pas de manuel mais les années d’expertises à mettre en place en magasin des outils phygitaux comme le smartphone vendeur, les bornes tactiles, des boutons interactifs et autres nous ont permis de structurer une offre unique sur le marché en 3 étapes que de nombreuses enseignes ont suivi: